15 novembre 2018

Dès aujourd’hui, Fun Radio s’écoutera  en DAB+

Mais qu’est-ce que le DAB+ ?

Le DAB+ est une nouvelle norme de radiodiffusion en Europe. Elle est désormais déployée en Belgique pour à terme, remplacer entièrement l’ancienne norme « FM ».

DAB+ signifie « Digital Audio Broadcasting », autrement dit, il s’agit de la diffusion numérique du signal radio dans l’air. La diffusion DAB+ est indépendante d’Internet.

Le DAB+ peut d’ores et déjà être capté presque partout en Communauté française et son déploiement évoluera pour vous offrir une meilleure couverture que la FM.

____________

Cette nouveauté présente de nombreux avantages, se sont les ‘Plus’ du DAB+ :

  • Plus de programmes: Écoutez plus de stations de radio via la DAB+. L’offre de programmes est étendue et variée (programmes FM habituels + programmes exclusivement en DAB+).
  • Plus grand confort d’écoute : Une réception cristalline sans interférences, grâce à une technologie de transmission moderne.
  • Plus d’indépendance : Le DAB+ est diffusé gratuitement dans les airs (radiodiffusion hertzienne) au moyen d’un réseau d’émetteurs de dernière génération. Il est donc totalement indépendant d’Internet.
  • Plus d’informations : Des informations complémentaires sont diffusées sous forme de textes ou d’images, en complément du programme audio.
  • Plus personnel : Plus de choix selon vos préférences personnelles.
  • Plus intuitif : La recherche de stations par leur nom et des récepteurs faciles à utiliser.
  • Plus respectueux de l’environnement et la santé  : Le DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.

_____________

Pour la réception du DAB+ à la maison :

Il existe une grande variété de modèles et de prix sur le marché des récepteurs DAB+.

Outre la principale caractéristique, qui est la sensibilité de réception, divers critères permettent de distinguer les différents modèles. Le mieux est encore de vous faire conseiller et de tester les appareils en magasin ou, si possible, chez vous.

En voiture :

Le DAB+ est également la nouvelle norme pour les autoradios. Si votre autoradio ne permet pas de recevoir le DAB+, vous pouvez l’équiper à cette fin à l’aide d’un adaptateur. Si vous achetez une voiture neuve, veillez à ce qu’elle soit équipée d’un autoradio DAB+.